Le Plateau de Meledic

Mînzalesti

Le Plateau de Meledic


En slavon : lieu de repos (Meledic)


Le Plateau de Meledic est une zone protégée d'intérêt national (réserve naturelle mixte: géologique, spéléologique , botanique et zoologique ) situé près de Buzau , sur le territoire de l'administration du village de Mînzalesti. Il est situé dans la courbure Sous-Carpates, dans le bassin supérieur de la rivière Slanic . La région est située à 56 km de Buzau. La zone de Meledic donne des paysages extrêmement variés. La pente gauche de la vallée du Slanic se présente comme des blocs de sel enterrés dans l'argile et de marne salée, qui a développé les fossés et les ravins. Plusieurs dolines sont apparues, dans lesquelles se sont formés des lacs, dont le Grand lac et le lac du Château.


Meledic fait partie du Géoparc Ținutul Buzăului, un territoire entièrement rural qui couvre une superficie de près de 1036 km² comprenant 18 communes.
Ținutul Buzăului vise le développement social, culturel, éducatif, civique et économique des communautés, en utilisant les ressources et le patrimoine naturel, culturel et humain de la région de manière responsable, durable et constructive.

Citation Alain RICHARD (1898) :

 

"Meledic est le centre d'excursions nombreuses et vraiment intéressantes. Sans sortir du domaine, on peut parcourir de vastes cavernes s'enfonçant dans la masse énorme de sel gemme  qui y affleure.
Meledic offre encore beaucoup d'autres attraits pouvant tenter les touristes tels que les belles forêts du relief qui l'entoure, les sommets calcaires etc. Les géologues, les minéralogistes peuvent y faire une ample moisson, les roches des environs étant très fossilifères, presque les seules de ce genre en Roumanie — et les amateurs de la nature y trouveront des satisfactions qu'il serait trop long d'énumérer.
"

Le Plateau de Meledic

Mînzalesti